Égalité des sexes

L'INDICE D'ÉQUITÉ ENTRE LES SEXES PROFITE À LA MAIN-D'ŒUVRE CACHÉE DU CAFÉ

Merci à Greg Meenahan, un écrivain collaborateur de Bartalks, de m'avoir envoyé ce communiqué de presse, et veuillez regarder la vidéo qui contient une courte démonstration de l'outil et explique le programme en quelques minutes seulement.

Washington, DC, 8 mars 2022 – Equal Origins est fier d'annoncer le lancement d'un nouvel outil pour promouvoir l'équité entre les sexes dans le café et le cacao : l'indice d'équité entre les sexes.

Les femmes jouent un rôle crucial dans la production de café. Ils contribuent entre 40 et 80% du travail nécessaire pour acheminer les grains de café de la ferme jusqu'à votre tasse finale. Cependant, les rôles des femmes sont souvent sous-évalués, ce qui a un impact sur leur capacité à acquérir de nouvelles compétences et à saisir les mêmes opportunités que les hommes. Même si l'industrie du café investit plus de $500 millions par an dans l'éducation des agriculteurs et le soutien technique aux producteurs mondiaux, la majeure partie de cet argent n'atteint ni ne profite aux femmes.

Le GEI est un outil de diagnostic qui aide les organisations à s'assurer que leurs programmes atteignent les femmes de la même manière que les hommes et leur donne des recommandations ciblées pour améliorer leurs efforts. Il permettra aux organisations d'évaluer leurs programmes de durabilité, d'examiner les obstacles qui affectent de manière disproportionnée les femmes et de fournir des recommandations concrètes aux acteurs des secteurs du café et du cacao.

Ug Femme 3803 1

Pour développer l'outil, Equal Origins (anciennement le Partenariat pour l'équité entre les sexes) s'est associé à des leaders de l'industrie, notamment des torréfacteurs, des fournisseurs de café vert et des ONG telles que Lavazza Coffee Company, Barrie House Coffee Roasters, Allegro Coffee Roasters, Paulig Group, Jot, Caravela Coffee, EFICO Green Coffee, Lutheran World Relief/MOCCA Program, ECOM Group et Women Forward International.

"C'est une approche très intéressante", déclare Alejandro Cadena, PDG de Caravela Coffee, "car il ne s'agit pas de créer un projet d'équité entre les sexes en silos, mais plutôt de chercher à intégrer l'équité entre les sexes dans les stratégies et les investissements existants".

L'indice d'équité entre les sexes est un outil de diagnostic de 67 questions qui se concentre sur cinq piliers de l'équité entre les sexes :

  • Capacité organisationnelle
  • Stratégie et analyse
  • Atteindre les femmes
  • Profiter aux femmes
  • Habiliter et transformer

Equal Origins renvoie un rapport avec un score et des recommandations ciblées. À partir de ce rapport, l'utilisateur peut élaborer un plan d'action pour améliorer ses performances en matière d'équité entre les sexes et partager ses progrès avec les partenaires de l'industrie, les investisseurs et les parties prenantes internes.

Cependant, le GEI n'est pas seulement un outil de diagnostic interne. Les torréfacteurs peuvent demander à leurs partenaires commerciaux d'utiliser l'outil. À partir de là, ils peuvent évaluer dans quelle mesure leurs programmes de développement durable sont équitables et réfléchir à des efforts spécifiques pour promouvoir l'équité entre les sexes applicables à leur position au sein de l'industrie.

Du point de vue des torréfacteurs, l'outil GEI est un excellent moyen d'engager nos partenaires commerciaux et d'entamer les discussions nécessaires sur l'équité entre les sexes », déclare Craig James, membre de la NCA et PDG de Barrie House Coffee à Elmsford, New York. « Barrie House a de nombreux programmes de développement durable auxquels nous participons activement, mais comment pouvons-nous commencer à vraiment élever nos propres attentes pour maximiser notre soutien à ces programmes importants ? Une approche consiste à adopter la nécessité d'établir l'équité entre les sexes en tant que poste budgétaire récurrent dans le cycle de planification annuel de notre organisation.

Avec le GEI, l'industrie peut commencer à comprendre la question de l'équité entre les sexes en utilisant un langage commun. Tout comme le langage de la dégustation de café, la construction d'une compréhension commune peut faciliter les conversations pour l'action et l'impact entre les partenaires du monde entier.

Le GEI est un outil d'autonomisation », déclare Kimberly Easson, fondatrice et PDG d'Equal Origins. « Il est difficile de savoir à quel point une action est efficace, et le GEI est un outil simple qui donne aux gens le langage nécessaire pour évaluer leur capacité en matière d'équité entre les sexes. Non seulement le GEI fournit un contexte essentiel, mais il offre également aux entreprises qui veulent faire plus ou mieux une rampe de lancement pour démarrer. C'est un outil qui permet aux gens d'agir maintenant pour promouvoir l'équité entre les sexes.

Aucun café n'est cultivé sans l'aide des femmes. Il est temps de leur offrir des opportunités équitables d'apprendre, de grandir et de prospérer.

Si votre entreprise souhaite en savoir plus, adopter l'outil ou soutenir notre travail, nous vous encourageons à contacter Equal Origins à kimberly@equalorigins.org.

Informations organisationnelles

Equal Origins (anciennement The Partnership for Gender Equity) crée des outils et des méthodologies pour soutenir l'équité entre les sexes tout au long de la chaîne de valeur. Ces outils visent à améliorer la vie des producteurs des industries du café et du cacao et à renforcer l'approvisionnement durable en café et cacao de qualité.

Nous nous efforçons d'améliorer l'équité entre les sexes en utilisant une approche fondée sur des données probantes. Nous le faisons de trois manières : 

  • Développer un ensemble d'outils validés que les organisations peuvent utiliser pour évaluer l'impact de leurs programmes sur les femmes dans les pays producteurs.
  • Établir un langage commun afin que tous les acteurs puissent comprendre et partager des idées pour améliorer l'équité entre les sexes.
  • Créer une plate-forme d'action qui soutient des investissements et des actions évolutifs dans les secteurs du café et du cacao.

En exploitant le pouvoir de l'action collective au sein de l'industrie - des producteurs aux acheteurs en passant par les fondations privées et les institutions universitaires - nous pouvons façonner l'avenir du café. Suivez-nous sur les réseaux sociaux sur @EqualOrigins et découvrez-en plus sur nous sur www.equalorigins.org

Auteur

  • Portrait de Greg Meenahan

    organisme:

    Le travail de Greg Meenahan se concentre sur la réduction des obstacles systémiques au développement humain et à la prospérité. En rassemblant des personnes et des organisations pour obtenir un impact social, environnemental et économique pour les personnes défavorisées, son expérience couvre les programmes de filets sociaux aux États-Unis, le développement de l'alphabétisation au Guatemala chez Child Aid, la recherche agronomique et génétique chez World Coffee Research, le reporting carbone pour Falcon Cafés et élaboration de programmes au Partenariat pour l'équité entre les sexes. Ses articles paraissent dans Roast, Standart et Bartalks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

vecteur de cacao

Bulletin

fr_FRFrench

Gender Euity

THE GENDER EQUITY INDEX BENEFITS COFFEE’S HIDDEN WORKFORCE

Thank you to Greg Meenahan, a contributing writer at Bartalks for sending me this press release, and please watch the video which has a short demo of the tool and explains the programme in just a couple minutes.

Washington, D.C., March 8, 2022 – Equal Origins is proud to announce the launch of a new tool to promote gender equity in coffee and cocoa: the Gender Equity Index.

Women play a crucial role in producing coffee. They contribute anywhere between 40-80% of the labor it takes to get coffee beans from the farm to your final cup. However, women’s roles are often undervalued, impacting their ability to gain new skills and seize the same opportunities available to men. Even though the coffee industry invests more than $500 million per year in farmer education and technical support for global producers, most of that money does not reach or benefit women.

The GEI is a diagnostic tool that helps organizations ensure that their programs reach women equally to men and gives them targeted recommendations to improve their efforts. It will enable organizations to evaluate their sustainability programs, consider hurdles that disproportionately affect women, and provide tangible recommendations to actors in the coffee and cocoa sectors.

Ug Woman 3803 1

To develop the tool, Equal Origins (formerly the Partnership for Gender Equity)  partnered with industry leaders including roasters, green coffee suppliers, and NGOs like Lavazza Coffee Company, Barrie House Coffee Roasters, Allegro Coffee Roasters, Paulig Group, Jot, Caravela Coffee, EFICO Green Coffee, Lutheran World Relief/MOCCA Program, ECOM Group, and Women Forward International.

“This is a very interesting approach,” says Alejandro Cadena, CEO of Caravela Coffee, “because it’s not about creating a siloed gender equity project, but rather seeks to weave gender equity within existing strategies and investments.”

The Gender Equity Index is a 67-question diagnostic tool that focuses on five pillars of gender equity:

  • Organizational Capacity
  • Strategy and Analysis
  • Reach Women
  • Benefit Women
  • Empower and Transform

Equal Origins returns a report with a score and targeted recommendations. From this report, the user can develop an action plan to improve their performance on gender equity, and share their progress with industry partners, investors, and internal stakeholders.

However, the GEI is not just an internal diagnostic tool. Roasters can ask their trade partners to use the tool. From there, they can assess how equitable their sustainability programs are and brainstorm specific efforts to promote gender equity applicable to their position within the industry.

From a roaster standpoint, the GEI tool is a great way to engage our business partners and begin the necessary discussions on gender equity,” says Craig James, NCA member and CEO of Barrie House Coffee in Elmsford, New York. “Barrie House has numerous sustainability programs that we’re actively involved in, but how do we start to truly raise our own expectations to maximize our support of these important programs? One approach is embracing the need to establish gender equity as a recurring budget item within our organization’s annual planning cycle.

With the GEI, the industry can begin to understand the issue of gender equity using a shared language. Much like the language of coffee tasting, building a shared understanding can facilitate conversations for action and impact among partners globally.

The GEI is an empowerment tool,” says Kimberly Easson, Founder and CEO of Equal Origins. “It’s difficult to know how effective any one action is, and the GEI is a simple tool that gives people the language to assess their gender equity capacity. Not only does the GEI provide essential context, but it also offers companies who want to do more or do better a launching pad to start. It’s a tool that empowers people to take action now to promote gender equity.

No coffee is grown without the help of women. It’s time they are offered equitable opportunities to learn, grow, and prosper.

If your company wants to learn more, adopt the tool, or support our work, we encourage you to contact Equal Origins at kimberly@equalorigins.org.

Organizational info

Equal Origins (formerly The Partnership for Gender Equity) creates tools and methodologies to support gender equity across the value chain. These tools aim to improve the lives of producers in the coffee and cocoa industries and enhance the sustainable supply of quality coffee and cocoa.

We strive to improve gender equity using an evidence-based approach. We do this in three ways: 

  • Developing a validated set of tools for organizations to use to assess the impact of their programs on women in producing countries.
  • Establishing a common language so all actors can comprehend and share ideas to improve gender equity.
  • Creating a platform for action that supports scalable investments and action across the coffee and cocoa sectors.

By harnessing the power of collective action within the industry — from growers to buyers to private foundations, to academic institutions — we can shape the future of coffee. Follow us on social media at @EqualOrigins, and find out more about us at www.equalorigins.org

Author

  • Greg Meenahan

    organisation:

    Greg Meenahan’s work focuses on reducing systemic barriers to human development and prosperity. Bringing people and organizations together to achieve social, environmental, and economic impact for disadvantaged people, his experience crosses social safety net programs in the US, literacy development in Guatemala at Child Aid, agronomic and genetic research at World Coffee Research, carbon reporting for Falcon Coffees, and program development at the Partnership for Gender Equity. His articles appear in Roast, Standart, and Bartalks.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cocoa vector

Newsletter

en_GBEnglish