LE CHOCOLAT OMBAR UTILISE LE NUAGE CLIMATIQUE POUR L'EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Le chocolat soucieux du climat, Ombar, veut changer le dialogue de l'industrie de la neutralité carbone à la durabilité climatique.

En fait, les entreprises de chocolat considèrent déjà tous les gaz à effet de serre (GES) importants dans le cadre de leurs rapports de développement durable, mais comme le public pense toujours en termes de neutralité carbone, Ombar a commencé à faire référence à une empreinte climatique dans son marketing.

Par exemple, l'entreprise prétend être la première entreprise de chocolat à inclure une étiquette d'empreinte climatique sur sa gamme de barres Oat M'lk.

Leur mission, selon leurs propres termes, est de créer un « un chocolat plus sain et plus éthique sans compromis. »

Ils prévoient de répondre à cette ambition éthique en érodant les déchets et en traitant équitablement les producteurs. Concrètement, cela signifie prendre des mesures telles que la vente de « sacs de barres cassées » pour donner un sens au chocolat qui n'a pas tout à fait atteint la barre (une solution simple que nous connaissons des petits chocolatiers comme Profitez du chocolat le font déjà). Ils paient également une prime sur les prix Fairtrade pour leur cacao, afin de garantir que les agriculteurs reçoivent un salaire décent, calculé pour chaque pays.

Tout leur cacao provient directement de l'Équateur et est certifié biologique, végétalien et équitable. C'est bien de voir du bio sur l'étiquette, car certains producteurs ont du mal à rentabiliser l'investissement nécessaire pour être classé bio. 

Ombar travaille avec Nuage de carbone pour calculer l'impact de leurs produits alimentaires sur l'environnement. En conséquence, Ombar est désormais en mesure d'afficher son empreinte climatique sur chaque barre de chocolat qu'il vend, ce qui met des données quantitatives derrière ses allégations environnementales.

CarbonCloud est un groupe composé de chercheurs sur l'alimentation et le changement climatique, dans le but de "évaluer dans quelle mesure chaque article comestible dans l'épicerie contribue au réchauffement climatique.

Le terme « empreinte climatique » est utilisé à la place de « l'empreinte carbone », plus reconnaissable, car ils pensent qu'il s'agit d'une représentation plus précise de l'information. 

Pour de nombreux produits alimentaires, c'est le protoxyde d'azote qui représente le plus grand impact climatique, qui n'a rien à voir avec le carbone. C'est pourquoi nous utilisons le terme « empreinte climatique ».

En parcourant le blog de l'entreprise, un paragraphe s'est démarqué, car vous nous en avez déjà entendu parler lors de discussions. L'utilisation de crédits carbone pour permettre aux entreprises de revendiquer des « certificats verts » en écrivant simplement un chèque.

La question de savoir si un produit peut être « climatiquement neutre » est une question intéressante et compliquée. Nous défendons la position suivante : si le cycle de vie d'un produit conduit à un rejet net de gaz à effet de serre, le produit ne doit pas être qualifié de « climatiquement neutre » même si les émissions sont compensées par des compensations carbone.

Blog du site du Nuage Climatique

Les barres Oat M'lk affichent également une comparaison utile à côté de leur étiquette d'empreinte climatique, informant les consommateurs que leur barre a la moitié de l'empreinte carbone d'une barre de chocolat « ordinaire ». Cela donne aux clients un point de référence utile, car il est peu probable que le consommateur moyen soit informé des émissions de carbone des autres marques de chocolat. 

Nous nous félicitons de cette décision, qui offre au moins une certaine indépendance sur les revendications environnementales. Il s'agit d'une approche préférable aux pratiques de certains autres, qui utilisent des organisations liées à la société mère de chocolat pour fournir des références de durabilité.

Auteur

  • Nick Baskett est le rédacteur en chef de Bartalks. Il est titulaire d'un diplôme du Financial Times en tant que directeur non exécutif et travaille comme consultant dans plusieurs secteurs. Nick a possédé plusieurs entreprises, dont un restaurant et un café primés en Macédoine du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

vecteur de cacao

Bulletin

fr_FRFrench

OMBAR CHOCOLATE USE CLIMATE-CLOUD FOR ENVIRONMENTAL FOOTPRINT

Climate conscious chocolate, Ombar, wants to change the industry dialogue from carbon neutrality to climate sustainable.

Chocolate companies already in fact, consider all significant Green House Gases (GHG) as part of their sustainability reporting, but since the public still thinks in terms of carbon neutrality, Ombar has started referring to a Climate Footprint in their marketing.

For example, the company claims to be the first chocolate company to include a climate footprint label on their range of Oat M’lk bars.

Their mission, in their own words, is to create a “healthier, more ethical chocolate without compromise.”

They plan to meet this ethical ambition by eroding waste, and treating producers fairly. In practical terms, this means taking steps such as selling ‘Bags of Broken Bars’ to give purpose to chocolate that didn’t quite make it to the bar, (a simple solution we know smaller chocolate makers like Enjoy Chocolate already do). They also pay a premium over Fairtrade prices for their Cocoa, to ensure farmers are paid a living wage, calculated for each country.

All of their cacao is sourced directly from Ecuador, and is certified organic, vegan and Fairtrade. It’s nice to see organic on the label, since some producers find it hard to get a return on the investment required to be classified organic. 

Ombar works with CarbonCloud to calculate the impact of their food products on the environment. As a result, Ombar is now able to display their climate footprint on each bar of chocolate they sell, which puts some quantitative data behind their environmental claims.

CarbonCloud is a group comprised of researchers on food and climate change, with a goal to assess how much each edible item in the grocery store contributes to global warming.”

The term ‘Climate Footprint’ is used in place of the more recognisable ‘Carbon Footprint’, as they believe that it is a more accurate representation of the information. 

For many food products, it is nitrous oxide that stands for the largest climate impact, which has nothing to do with carbon. Therefore we use the term ‘climate footprint’.

Reading through the company’s blog, one paragraph stood out, because it’s one you’ve heard us talk about previously at bartalks. The use of carbon credits to allow companies to claim ‘green credentials’ by simply writing a cheque.

Whether a product can be “climate neutral” is an interesting and complicated question. We hold the following position: If the life cycle of a product leads to a net release of greenhouse gases, the product should not be referred to as “climate neutral” even if the emissions are compensated for with carbon offsets.

Climate Cloud website blog

The Oat M’lk bars also display a helpful comparison beside their climate footprint label, informing consumers that their bar has half the carbon footprint of a ‘regular’ chocolate bar. This gives customers a useful reference point, since the average consumer is unlikely to be informed about the carbon emissions of other chocolate brands. 

We welcome the move, which provides at least some independence on the environmental claims. This is a preferable approach to the practices of some others, which use organisations related to the parent chocolate company to provide sustainability credentials.

Author

  • Nick Baskett is the editor in Chief at Bartalks. He holds a diploma from the Financial Times as a Non Executive Director and works as a consultant across multiple industries. Nick has owned multiple businesses, including an award-winning restaurant and coffee shop in North Macedonia.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

cocoa vector

Newsletter