ILLY CAFFÈ PDG, MASSIMILIANO POGLIANI PARLE DE LA CERTIFICATION B-CORP AVEC BARTALKS

[00:00:23.950] – Nick Baskett

Massimilliano Pogliani, bienvenue au spectacle. Le PDG d'Illy Caffè. Nous allons vous parler aujourd'hui de la certification B Corps. Je suis si heureux que vous ayez accepté de nous parler du sujet. Je disais juste avant le spectacle que nous recherchions une entreprise qui puisse nous aider à nous expliquer ce que B Corps signifiait pour eux dans l'industrie du café. Et donc je pense que lorsque nous avons écrit un article en mai pour dire que vous avez obtenu votre certification, j'ai sauté sur l'opportunité de contacter votre équipe marketing et j'étais très heureux que vous ayez réagi et que vous ayez dit, maintenant vous allez gérer cela vous-même et vous parlez vous-même du processus et de ce que cela signifie spécifiquement pour votre entreprise à Illy Café.

[00:01:11.300] – Nick Baskett

Donc je suis sûr que tout le monde sait qui est Illy. Mais pourquoi ne pas donner cinq minutes ou quelques minutes d'introduction et nous parler un peu de vous et de l'entreprise ?

[00:01:22.700] – Massimiliano Pogliani

D'accord. Nom. Alors salut, tout le monde. Et Massimiliano Pogliani le PDG d'Illy Café. Illy Caffè est une entreprise familiale italienne qui a été fondée à Trieste en 1933 et sur le tout premier PDG de cette entreprise qui n'est pas un membre de la famille. J'ai donc commencé en 2016. Nous produisons donc un mélange unique d'Arabica 100% où nous combinons neuf des meilleures variétés disponibles dans le monde. Et notre disons que notre rêve est d'offrir le meilleur café au monde. Nous avons donc environ 8 milliards de tasses de café Illy servies dans 140 pays à travers le monde.

[00:02:01.060] – Massimiliano Pogliani

Cafés, restaurants, hôtel, café de marque unique, boutiques. Et bien sûr, nous avons une vision claire qui est de ravir tous nos consommateurs du monde entier avec le meilleur café que la nature puisse fournir, amélioré par la meilleure technologie disponible, maintenir des pratiques et une touche de beauté en un peu, même avec le la bonté et la beauté sont notre atout de marque. Donc, avant d'aborder le B Corps, il convient de mentionner également les choses que nous avons continuellement répertoriées dans les sociétés éthiques mondiales compilées par Etisphere que vous connaissez probablement et qui est la seule entreprise italienne à recevoir.

[00:02:42.190] – Massimiliano Pogliani

Cet honneur, chaque année, est le seul sur six décerné dans la catégorie des aliments et boissons et de l'agriculture. Pour aller droit au but cette année, au début de cette année, nous avons également été la première entreprise italienne du secteur du café ancien à obtenir la certification internationale B Corps en raison de notre engagement clair à respecter un standard élevé du social, gouvernance environnementale.

[00:03:11.630] – Nick Baskett

Vous avez donc mentionné en 2006 que vous avez été recruté en tant que PDG externe et c'est quelque chose que j'ai recherché. En fait, c'était assez intéressant parce qu'Illy est une entreprise familiale et en 2006 la première fois qu'ils ont introduit le

[00:03:22.850] – Massimiliano Pogliani

2016, 2016.

[00:03:26.280] – Nick Baskett

D'accord, tu as raison. Tu as raison. 2016, vous êtes recruté en tant que PDG externe. La première fois, ils sont sortis de l'entreprise pour nommer quelqu'un en charge du poste le plus élevé. À votre avis, quel était le moteur derrière tout ça ? Qu'est-ce qui a poussé l'entreprise à vouloir recruter un PDG externe et externe.

[00:03:45.500] – Massimiliano Pogliani

Je pense que c'était le lien avec la vision de l'entrepreneur et de la famille pour s'assurer que l'entreprise continue d'évoluer et sera toujours là. Donc, vous savez, vous savez, lorsque l'entreprise devient de plus en plus grande, alors vous avez besoin de professionnels pour conduire et gérer l'entreprise et qui sont capables de capturer la sensation de lien, l'inspiration, la vision de l'entrepreneur traduisent son vision et son énergie, son pouvoir dans une stratégie qui stratégie à un plan et une planification et exécution.

[00:04:27.790] – Massimiliano Pogliani

Et c'est l'une des premières démarches que nous avons fait ensuite l'investisseur externe avec Ron Capital. Cela va donc à une organisation de la classe ouvrière et à une entreprise qui va rester pendant les cent prochaines années.

[00:04:44.980] – Nick Baskett

Parfait. Je comprends. J'ai donc demandé car le G dans ESG est souvent la lettre la plus sous-estimée de cet acronyme et de sa gouvernance. Droit. Je vais donc apporter cela à B Corps. Juste une seconde, parce que B Corp. Is. Bon, vous expliquerez ce qu'est B Corp, mais avant un ESG aligné à bien des égards, c'est un cadre et une accréditation. accréditation pour prouver vos capacités dans les éléments opérationnels de l'ESG, ESG est le terme que, bien sûr, les marchés financiers et tout le monde utilise de nos jours pour comprendre de manière plus holistique tous ces domaines.

[00:05:26.860] – Nick Baskett

Mais la gouvernance en est vraiment un élément clé. Et donc j'étais très intéressé quand j'ai commencé à regarder B Corps et ce que cela signifiait et j'ai commencé à penser à cette interview et à la façon dont nous allions la structurer et en parler. La question que j'ai pensé qu'il était important de soulever n'est pas seulement la mécanique de la durabilité, mais la mécanique de la mise en œuvre de ces politiques que vous ne pouvez pas faire sans une bonne gouvernance. Et donc cela me ramène, je suppose, à savoir s'il y avait un plan au départ, de la part de la famille d'Illy pour dire, d'accord, nous devons en fait réfléchir à long terme à la façon dont nous allons faire, comme vous le dites , une entreprise durable, qui répond à toutes les valeurs et critères que nous avons et que nous avons mis en place, peut-être une structure de gouvernance qui vous inclut.

[00:06:25.750] – Nick Baskett

Je pense qu'il y a aussi un certain nombre d'administrateurs indépendants. Pourriez-vous juste très brièvement, car je suis sûr que ce n'est pas nécessairement un sujet qui intéresse tout le monde.

[00:06:33.560] – Massimiliano Pogliani

Mais est une clé, comme vous l'avez mentionné, probablement sous-estimé l'importance de ces derniers. sujet par sa clé, est crucial pour nous. Ce n'était pas naturel, mais presque parce que, tu sais, pour Illy Caffè, je n'ai pas l'intention de la durabilité dans le café. Je dois juste accepter cela et passer au niveau supérieur et continuer à m'améliorer parce que, vous savez, la partie de la durabilité en général, ou parlions-nous économique, environnemental et social et la capacité est une amélioration continue. Mais vous ne vous arrêtez jamais, vous savez, donc les choses, l'éthique et la durabilité comme règle font partie de notre ADN en tant qu'entreprise.

[00:07:15.840] – Massimiliano Pogliani

C'était assez naturel de continuer sur cette voie et aussi de se lancer dans le voyage du B Corps. Mais vous savez, lorsque vous arrivez à la certification B Corp., la certification n'est pas la fin du voyage, ce n'est que le début du voyage et le genre, je dirais, le déclencheur et le moteur de ce processus d'amélioration continue. Donc, visez à générer un impact positif sur la société, sur la planète, sur les gens et vous obtenez également une appartenance. Vous vous retrouvez avec des entreprises naturelles en pleine croissance, vous savez, les entreprises du B Corps se sentent de plus en plus difficiles à obtenir la certification B Corps.

[00:07:57.190] – Massimiliano Pogliani

Vous savez, que seulement 3% de toutes les entreprises qui demandent un dossier pour B Corps à la certification et ensuite vous ne l'obtenez pas pour toujours parce que lorsque vous obtenez cette certification, puis après les quatre ou, vous savez, l'évaluation d'impact B, vous besoin chaque année de vérifier tous les 3 ans pour refaire l'ensemble de l'évaluation. Donc, pour que cela passe, mais aussi pour s'assurer que vous continuez, vous devez vraiment intégrer la durabilité dans le plan d'entreprise, la stratégie et partout et aussi dans le gouverneur. Vous savez donc que nous ne sommes pas une société cotée, mais nous avons un conseil d'administration avec des administrateurs indépendants et nous avons le niveau du conseil, le comité de durabilité qu'il n'y a pas d'argent que vous ne trouvez que dans une société cotée.

[00:08:44.420] – Massimiliano Pogliani

Nous ajoutons également un comité des risques et au comité des risques, nous faisons l'analyse du risque lié à l'environnement et au social. Cela signifie donc que nous prenons vraiment cette chose au sérieux, il ne s'agit pas de faire du greenwashing parce que c'est à la mode de le faire. Et nous sommes également très clairs et transparents dans ce que nous faisons, non seulement dans notre déclaration annuelle, nous avons à la fin le rapport où nous disons ce que nous avons fait cette année et quel est notre engagement pour l'année prochaine que nous publions chaque année la valeur durable rapports.

[00:09:19.910] – Massimiliano Pogliani

Alors ici nous illustrons et communiquons vraiment cette intégration de l'économique, du social, de l'environnement, du développement durable dans les processus, stratégies, gouvernance, business model de l'entreprise afin que nous puissions montrer à toutes les parties prenantes non seulement les actionnaires, quelles sont toutes nos activités, et si cette activité sont mentionnés avec leurs attentes si importantes, si vous êtes sérieux à ce sujet à nous de penser à la partie gouvernance.

[00:09:48.200] – Nick Baskett

La partie gouvernance est cruciale. Et je dis cela parce que je gagne en quelque sorte mon argent en conseillant les entreprises sur la gouvernance. Alors naturellement je dirais ça. Mais je vois ces entreprises avec une bonne gouvernance avec une maturité, ce qui est très difficile à faire. Il ne s'agit pas seulement de cocher quelques cases et de prendre quelques rendez-vous. Cela passe par toute la culture de l'entreprise de haut en bas, en affectant les domaines de responsabilité, en formant les gens, en s'assurant qu'ils ont le temps de se former, en s'assurant qu'ils ont le temps de le faire avec leur travail quotidien traitant de la le fait que parfois les gens partent et si vous avez une entreprise avec un taux de désabonnement élevé, il devient impossible de mettre en œuvre le cadre de bonne gouvernance.

[00:10:25.340] – Nick Baskett

Mais savez-vous ce que je m'avance? Revenons à B Corps. Qu'est-ce que B Corps ?

[00:10:31.960] – Massimiliano Pogliani

Eh bien, B Corps est une sorte de certification, comme je l'ai dit, donnée aux entreprises qui satisfont à cette norme en matière de performance environnementale sociale, de transparence et de responsabilité. Lorsque vous êtes un B Corps, cela signifie que vous rassemblez honnêtement des objections qui sont des objections commerciales avec le fait de faire du bien aux personnes du plan. Il n'y a donc pas de contradiction entre les deux choses. Tu sais, normalement tu dis, oh tu y vas pour de bon, tu y vas pour le profit. Non, vous pouvez faire les deux, à condition de toujours considérer dans ce que vous faites l'ensemble de la partie prenante, pas seulement l'actionnaire, vous savez.

[00:11:14.560] – Massimiliano Pogliani

Et c'est ce que nous faisons, c'est que nous sommes une entreprise partie prenante. Nous avons donc notre actionnaire qui doit aussi être heureux. Mais nous avons aussi les communautés avec lesquelles nous interagissons avec les a faire aussi pour être heureux et prendre une part de la valeur que nous créons. C'est donc l'essentiel d'être un B Corps, d'être une force du bien dans le monde et de toujours continuer à travailler pour optimiser cet impact positif que nous avons sur toutes les communautés et sur l'environnement.

[00:11:45.120] – Massimiliano Pogliani

Et comme je l'ai mentionné au début, puisque l'éthique du développement durable fait partie de notre ADN. Alors pour moi, devenir B Corps est une sorte de confirmation de la solidité de ce business model. Et donc c'est juste une confirmation et une poussée pour continuer à en faire plus.

[00:12:08.700] – Nick Baskett

Tu sais, tu l'as dit mieux que ce que j'avais prévu d'essayer de le décrire. J'ai essayé de décrire à quelques personnes et je pense que vous venez de résumer beaucoup mieux que je ne l'avais fait dans le passé, mais j'ai aussi vu qu'il s'agit d'un certain nombre de sites Web. Quand je faisais mes recherches pour me tromper. Certaines personnes ont qualifié B Corps d'organisations à but non lucratif. Ce n'est pas le cas.

[00:12:30.760] – Massimiliano Pogliani

Cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit un organisme de bienfaisance. Vous pouvez faire le bien et vous pouvez faire du profit et à condition de partager la valeur que je crée avec tout le monde et de ne pas la garder pour vous-même. Exactement que vous considérez que tout ce que vous faites a un impact en tant qu'entreprise, même en tant que consommateur, ce qui est également quelque chose dont nous sommes témoins aujourd'hui. Les entreprises ne sont pas les seules à considérer l'impact des consommateurs sur l'impact de leurs comportements ou de leur consommation en termes de durabilité, etc. Donc, ce match fera de plus en plus d'entreprises vers la durabilité considérée comme une sorte de référence.

[00:13:16.070] – Massimiliano Pogliani

Une sorte de facteur d'âge comme aujourd'hui est aussi numérique. La durabilité numérique, pour moi, doit donc devenir une sorte d'agent factorisant dans la stratégie de l'entreprise.

[00:13:24.720] – Nick Baskett

J'ai vu votre entretien chez Oracle World. Décrivez-vous comme un PDG numérique. Et je voulais juste demander, c'est une question très grossière. C'est complètement hors sujet. Mais Larry Ellison était-il là et a-t-il fait la queue parce que vous avez dit qu'il y avait une longue file d'attente pour le café Illy ? Je voulais juste savoir que je voulais répandre la mèche. Est-ce que Larry Ellison à l'avant de la file d'attente

[00:13:46.390] – Massimiliano Pogliani

Si je peux faire la queue pour mon café, il peut faire la queue pour son café

[00:13:50.560] – Nick Baskett

tu le tire? Larry, mets-toi au fond de la file d'attente. D'accord.

[00:13:54.840] – Massimiliano Pogliani

On a insisté aussi pour ouvrir une conférence à l'Oracle en projetant une vidéo sur Illy Caffè comme on aime beaucoup. Donc j'en suis content.

[00:14:07.200] – Nick Baskett

Oh fantastique score est une entreprise à but lucratif dans le monde de la comptabilité qu'ils appellent une double matérialité. La matérialité pour comptable désigne un événement qui a un impact sur l'entreprise. Ainsi, les profits qui montent et descendent sont un événement important, et cetera. Et la double matérialité signifie d'accord. Nous avons les éléments qui affectent les bénéfices et les chiffres de l'entreprise, et nous les comptons comme le fait toute entreprise. Mais en plus, nous comptons aussi l'impact social et environnemental que nous avons. Je pense que c'est en fait un concept fantastique.

[00:14:46.200] – Nick Baskett

C'est celui qui, je suppose, est encore un peu nouveau. Je regardais combien d'entreprises sont certifiées environ 7 500, ce qui semble être un nombre décent. Mais alors vous y pensez. Et attendez une seconde rien qu'au Royaume-Uni, il y a actuellement 2 millions d'entreprises. C'est intéressant ce que vous avez dit sur la difficulté, parce que c'est la deuxième chose que j'ai regardée, est-ce que c'est un truc marketing ? Droit? Donc ce n'est pas c'est c'est dur.

[00:15:15.980] – Massimiliano Pogliani

je peux te dire pas du tout

[00:15:18.590] – Nick Baskett

Parlez-nous un peu du processus en cours, car j'ai entendu dire que c'est difficile ensemble.

[00:15:22.660] – Massimiliano Pogliani

Je suis très, très ouvert et transparent n'est pas du tout un gadget marketing. Je mentionne parce que nous croyons en parce que nous croyons vraiment en l'éthique. Et nous mettons cela dans tout à faire. Nous pensons donc que cela aurait été pour nous une chose facile. Vous savez ce que je veux dire, c'est bien. Dans six mois, on va l'avoir. Et nous avons fait une première évaluation, et cetera. Mais alors la certification regarde une entreprise partout. Donc chaque filiale, chaque opération que vous avez. Donc ça ne se limite pas seulement au siège social, faire quelques interviews, etc.

[00:16:01.390] – Massimiliano Pogliani

Donc, cela met vraiment l'entreprise sous le genre de loupe. Cela nous a donc pris plus de temps. Mais pour moi, j'étais content parce que c'était une confirmation mai de confirmation supplémentaire. C'est un plan sérieux. Vous savez, si vous l'obtenez juste parce que vous le demandez ou que vous payez un consultant, juste une autre chose pour moi, le fait que pour nous que nous considérons, vous savez, Modeste une entreprise qui fait bien son travail, eh bien, c'est aussi pour moi, une confirmation qui est vraiment quelque chose de très grave.

[00:16:40.740] – Massimiliano Pogliani

Et je suis heureux de cela, que maintenant cela devienne comme dans sa conduite de notre GPS qui nous aide à considérer tout ce que nous faisons. De plus, compte tenu de cette perspective, nous devons procéder à ce que vous appelez l'évaluation d'impact B. Il s'agit donc d'évaluer non seulement ce que vous faites en tant qu'entreprise, mais aussi la façon dont vous interagissez avec les employés, les clients ou les communautés, l'environnement. Et il y a aussi certaines exigences légales dont vous devez tenir compte parce que vous devez intégrer cet engagement dans l'entreprise par bas, vous devez montrer la structure de gouvernance.

[00:17:25.140] – Massimiliano Pogliani

Vous devez documenter les choses que vous faites. Et puis il y a des exigences spécifiques. Et il y a un lien vers l'endroit où vous vous trouvez en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, en Italie, vous devez d'abord transformer votre entreprise en ce qu'on appelle l'avantage, puis vous franchir le pas pour devenir une entreprise B Corps. Cette certification B Corps est appliquée dans les différents pays.

[00:17:51.040] – Nick Baskett

Vous savez, c'était intéressant que vous abordiez la question juridique parce que j'étais abasourdi quand j'ai lu que je suis comme au Royaume-Uni, vous devez changer vos statuts d'association. Si j'avais plus de temps, j'allais lever les yeux pour voir à quel point c'est évidemment légal. Mais je suis presque surpris parce que nous avons appelé le droit des sociétés ici au Royaume-Uni et le droit des sociétés est très spécifique. Il indique que vous avez une obligation envers vos actionnaires. Droit? Et à moins que vous ne soyez insolvable, auquel cas vous avez immédiatement, en tant qu'administrateur, une obligation envers les créanciers et ce que cela fait, cela se faufile en quelque sorte.

[00:18:26.500] – Nick Baskett

Je vais le changer un peu, tu sais, et maintenant tu as aussi une obligation. Vous avez une obligation en matière de durabilité de l'environnement à l'égard des engagements que vous avez pris.

[00:18:41.150] – Massimiliano Pogliani

Et comme je l'ai mentionné au début, vous devez le déclarer et le signaler. Également dans votre seul rapport à la fin de est une partie qui dit ok. C'était les objectifs que tu t'es donné ou 2020 ce que tu as fait ? Oui, non ou regardez. Pourquoi? Et puis quels sont les objectifs que tu te donnes pour l'année d'après. C'est donc très transparent et accessible à tous. Je veux dire, ce n'est pas un document interne, son rapport public.

[00:19:10.080] – Nick Baskett

Massimiliano, je vais vous avouer ce que mon animal de compagnie déteste quand je lis des rapports annuels et je lis beaucoup de rapports annuels, je suis probablement l'un des seuls Journal South qui fait ça, mais je les lis. J'essaie de les comprendre. J'ai lu les sections sur les risques. Je lis les rapports des directeurs et je regarde évidemment les chiffres et je regarde et je dis les rapports annuels de et cela va parce que, vous savez, nous avons couvert l'industrie du cacao et du café. Donc, cela s'applique souvent plus du côté du cacao, mais où il y a beaucoup plus de problèmes de travail et de problèmes environnementaux.

[00:19:45.940] – Nick Baskett

Mais quand je regarde les rapports annuels, le plus gros problème que j'ai est une incohérence année après année dans les chiffres. En d'autres termes, ils disent que vous regardez un rapport l'année dernière et qu'il vous donne une série de réalisations qu'ils ont faites dans leur rapport annuel et vous regardez ceci et vous dites, eh bien, je me demande quels progrès ils ont accomplis, mais vous ne pouvez pas dire vous ne pouvez pas dire parce qu'ils utilisent des nombres différents. Ma question pour vous, je suis désolé de vous mettre dans l'embarras. C'est toi.

[00:20:17.020] – Nick Baskett

Est-ce qu'il prescrit quelque chose comme le cadre de responsabilisation ou quoi que ce soit du B Corps ? Prescrit-il un type de lexique ou une manière de faire rapport ?

[00:20:28.000] – Massimiliano Pogliani

Eh bien, bien sûr, puisque vous le savez, c'est un processus dont vous avez besoin pour fournir toute la documentation à l'appui, et tout cela est encore évalué. Je veux dire, ce n'est pas une prescription ou un mot spécifique, mais vous ne pouvez pas simplement dire, d'accord, nous le faisons. O, montre-moi la documentation. Alors, comment arrivez-vous à communiquer cela aux gens quand vous dites que nous avons un engagement, nous devons aussi montrer comment formez-vous votre personnel au développement durable, combien d'heures de formation avez-vous effectuées ? Est-ce disponible sur Internet ?

[00:21:06.750] – Massimiliano Pogliani

Ils peuvent tout le monde télécharger ceci et lire les choses que vous devez prouver et ensuite, eh bien, je ne veux pas commenter ce que font les autres entreprises. Je ne peux que commenter en vous invitant à télécharger ou nous pouvons vous envoyer un PDF ou je suis un rapport des deux dernières années et vous pouvez les lire et trouver une place. Si nous utilisons cette technique ou non, je ne pense pas que vous la trouverez. La différence que vous constaterez d'une année à l'autre, c'est que nous continuons à essayer de l'améliorer.

[00:21:41.550] – Massimiliano Pogliani

Non pas que nous ayons fait quelque chose que nous disons. D'accord, je l'ai fait parce que tu ne t'arrêtes jamais, surtout si tu en parles. Par exemple, nous avons évoqué brièvement votre numérique. Le numérique est quelque chose qui est en constante évolution. Vous êtes donc un projet chaque année et la technologie ne cesse de s'améliorer et vous devez vous mettre à jour. Mais cela est également valable pour ce que vous faites en tant qu'entreprise. Vous savez, il y avait des technologies que nous utilisons aujourd'hui et qui n'étaient pas disponibles il y a cinq ou dix ans et qui nous permettent de réduire notre impact.

[00:22:13.520] – Massimiliano Pogliani

Et comme nous l'utilisons, par exemple, je ne sais pas. Chaque fois que nous changeons nos torréfacteurs, nous changeons maintenant notre torréfacteur, qui consomme 40% en moins d'énergie. Que le précédent qui n'était pas disponible avant est maintenant disponible. On s'améliore et on change. Nous avons changé cela, donc toujours les changements ne sont pas mauvais en soi. Si vous changez les choses pour dissimuler des choses, alors il y a une autre histoire. Mais encore une fois, ce n'est pas le cas ici. Du moins, je le sais, mais je ne le pense pas puisque notre rapport annuel est également certifié, et cetera.

[00:22:48.240] – Massimiliano Pogliani

Donc je peux vraiment l'inviter à le lire, car on traite aussi la première partie où l'on explique vraiment au-delà des chiffres purs qui sont là ce que l'on fait. Le projet clé de l'entreprise d'évolution par mois, etc. C'est donc une sorte de joli résumé de ce que nous faisons chaque année.

[00:23:06.460] – Nick Baskett

Fantastique. J'aime la philosophie. Et il y a des années, il y a des années, quand j'étais probablement, j'ai dû dire qu'il y a environ 25 ans, j'ai lu un livre très impopulaire d'Ayn Rand, qui était un philosophe des années 50 aux États-Unis, très capitaliste, très démodé de nos jours. Je veux dire, elle serait vraiment anti B Corps et tout le reste. Mais elle a dit qu'elle avait écrit ce livre dans son livre le moins populaire, qui s'intitule La vertu de l'égoïsme et est basé sur un locataire principal, à savoir que tout ce que tout le monde fait est égoïste mais égoïste car il a mauvaise réputation.

[00:23:43.960] – Nick Baskett

Et c'est-à-dire que nous faisons tous les choses pour une raison. Personne ne fait les choses sans raison. Si nous ne sommes pas nécessairement conscients de la raison, nous le faisons tous pour une raison et tout ce que nous faisons, nous le faisons à un certain niveau pour en tirer profit, même si cela semble altruiste à l'extérieur. Nous le faisons parce que cela nous profite. Et je donne un exemple serait que je donne de l'argent à une œuvre caritative. Je donne beaucoup de charité grande pour la charité. Qu'est-ce que j'en retire ?

[00:24:06.090] – Nick Baskett

Je me sens bien dans ma peau. Ce serait donc l'avantage. Ce serait mon avantage égoïste. Et c'était très intéressant. La chose qu'elle a dit, qui m'a frappé, c'était ça le meilleur. Les meilleurs projets sont ceux où l'altruisme s'accompagne d'un bénéfice pour vous-même. En d'autres termes, si vous pouvez vous aligner en faisant quelque chose d'altruiste et que vous en bénéficiez, ce n'est pas un cas où ce n'est pas un jeu à somme nulle où l'on doit gagner et l'autre doit perdre. Mais en fait, vous pouvez faire quelque chose qui vous profite et qui est également bénéfique pour quelqu'un d'autre ou qui a un impact positif.

[00:24:43.080] – Nick Baskett

Je ne dis pas cela pour être. En fait, je crois vraiment que je suis heureux dans un pub de faire valoir que ma question est juste pour vous, comme dans une entreprise. Et le B Corps est là un angle où vous dites, regardez, c'est bon pour l'environnement, bon pour tout le reste. Mais nous le faisons aussi parce que nous allons en bénéficier. Nous allons l'obtenir parce que vous abordez cela d'une manière dont vous dites que c'est une victoire nette à la fois pour l'environnement et pour Illy en tant qu'entreprise

[00:25:14.850] – Massimiliano Pogliani

Je crois que c'est un angle assez intéressant de voir cette façon d'être égoïste. Vous savez, si tous les gens dans le monde sont égoïstes comme ça, alors faire des choses pour eux-mêmes et faire du bien pour quelque chose ou quelque chose d'autre où nous serons probablement dans un endroit meilleur, bien meilleur, c'est probablement le même angle différent ou faire ce que nous faisons normalement aussi en tant que personnes. Je veux dire, par exemple, j'ai toujours eu la chance et la chance de faire des travaux que j'aime vraiment. Donc pour moi, j'ai un travail, j'ai un salaire, mais je ne travaille pas parce que j'aime.

[00:25:56.780] – Massimiliano Pogliani

C'est donc égoïste. En même temps, je fais des choses comme ça depuis longtemps et je suis payé pour ça. Alors, quel est le meilleur ? Il y a donc toujours un angle où vous pouvez voir les deux. Et je pense que si vous pensez à B Corps, nous continuons à le faire. Mais faire ce que nous faisons, nous aussi cela ne nous coûte pas plus cher. C'est même un avantage. Et j'y reviendrai. Alors pourquoi pas? Alors pourquoi ne devriez-vous penser qu'à vous-même et aussi à l'argent que vous en tirez, aux choses que vous voulez accumuler.

[00:26:34.510] – Massimiliano Pogliani

Je veux dire, une fois que vous êtes heureux, j'ai lu un autre livre et il a également été filmé qui dit à la fin la toute fin de ce fantastique qu'il était le bonheur n'est pas réel. Il n'est pas partagé dans la nature était le film.

[00:26:48.800] – Nick Baskett

Tu te souviens, j'adore ce film. Ma femme Lily.

[00:26:51.860] – Massimiliano Pogliani

Alors laissez tout carte de crédit. Je vis dans le mois blah blah blah. Au début tu es heureux mais ensuite je veux dire être heureux, tu es vraiment heureux égoïstement donc seulement toi-même. Et la nature à la fin n'en valait pas la peine et a dit, eh bien, il est mort. Pourquoi?

[00:27:09.200] – Nick Baskett

Il est mort ouais, très affamé dans un Alaska

[00:27:12.120] – Massimiliano Pogliani

êtes vraiment heureux ou ce que vous faites. Pourquoi? Je veux dire, la meilleure chose est de partager ce bonheur, de rendre quelqu'un d'autre heureux. Et c'est et pourquoi, par exemple, un exemple qu'ils peuvent vous donner. Par exemple, nous avons, vous savez, un grand entrepôt où nous stockons notre magasin de café vert dans le café pour nous est essentiel pour la qualité du café car apporter le café doit être conservé à un certain taux d'humidité température qui n'est pas disponible, bien sûr dans les comptoirs de production, mais en même temps nous avons nos avantages.

[00:27:49.670] – Massimiliano Pogliani

Donc en gardant la plus haute qualité possible. Mais en même temps, les producteurs une fois qu'ils ont la récolte, c'est quand ils ont le café, mais ils veulent le vendre le plus tôt possible. Ils ne veulent pas le stocker là où attendait quelqu'un. Ils veulent donc prendre l'argent immédiatement et ensuite réinvestir. Alors reste. Donc, en faisant cela immédiatement, notre objectif correspond à leur objectif d'être payé immédiatement. Et bien sûr, comme vous le savez, puisque nous avons une certaine exigence de qualité, etc. Nous sommes prêts à payer plus pour cette qualité afin qu'elle soit également positive.

[00:28:26.980]

Ce n'est pas seulement de payer le coût, qui n'est plus, je devrais le savoir parce que parfois je me trouve encore dans une situation où ils n'obtiennent même pas l'argent pour payer le coût et ensuite ils devraient faire un profit équitable afin qu'ils puissent investir dans leur entreprise afin qu'ils puissent continuer à produire la qualité que nous voulons. C'est donc égoïste pour nous, mais c'est bon pour eux. Et puis bien sûr, subvenir aux besoins de leurs familles. Donc, dans tout ce que vous faites, vous pouvez trouver son aspect. Si cela me dérange d'interpréter ce livre, je pense que c'est correct mais je pense que c'est l'autre voir, je pense que oui.

[00:29:05.160] – Nick Baskett

Je pense que c'est un niveau de réflexion plus élevé. Je pense que penser de cette façon est un niveau élevé de réflexion et que seules les personnes qui sont vraiment là pour le court terme entreraient et paieraient le prix le plus bas et s'enfuiraient. Peut-être qu'ils font un peu plus de profit, mais où ils vont retourner le mois prochain. C'est donc un haut niveau de réflexion. Reprenez simplement le pour que vous soyez certifié B Corps. C'est le début d'un voyage. Vous avez obtenu la certification, je suppose qu'il y a environ cinq mois, un peu plus.

[00:29:39.850] – Nick Baskett

Vous avez donc obtenu la certification. Et comme vous le savez, j'ai beaucoup travaillé. Vous l'avez. Il y avait sans aucun doute une fête. Je n'ai pas été invité. C'est bon. Mais

[00:29:50.460] – Massimiliano Pogliani

nous n'avons pas de fête. Nous étions il n'y a pas encore de fête. C'est probablement difficile. Nous sommes.

[00:29:57.500] – Massimiliano Pogliani

Nous communiquons cela parce que vous le faites. J'ai décrit quand je rejoins Illy, la compagnie du secret le mieux gardé ou quand vous savez que c'est important pour moi, faire une histoire est plus important, la narration. Mais quand vous avez beaucoup d'histoires à faire, ne pas vendre est aussi une erreur, car beaucoup de gens ne savent même pas ce que vous faites. Nous avons donc communiqué cette certification B Corps, mais en essayant d'expliquer pourquoi nous l'avons fait et en essayant de montrer à nos consommateurs que cela faisait partie de notre façon de faire les choses et pas seulement un prix que nous voulons gagner, pour montrer à tout le monde que nous sommes nous sommes meilleurs que les autres.

[00:30:41.730] – Massimiliano Pogliani

C'est donc juste et cela s'est aussi très fortement ressenti au sein de l'entreprise. Tous les employés étaient ravis de sa réussite parce que vous l'êtes aussi. Vous ne travaillez pas seulement pour une entreprise, mais vous êtes également un consommateur. Vous voyez donc ce que font les autres entreprises, ce que font vos amis, donc travailler pour une entreprise qui, comme ces valeurs et vous et embrasse en vous-même, vous embrasse aussi, ces valeurs est également gratifiant et motivant au-delà de la rémunération traditionnelle, salaire, avantages, etc.

[00:31:17.960] – Nick Baskett

Vous savez, c'est encore une fois très important, cela revient à la question de la gouvernance où je sais que j'ai une expérience de première main de travail avec des entreprises qui ont un taux de rotation du personnel très élevé et vous ne pouvez jamais mettre en place une gouvernance de vie mature. parce que vous entraînez quelqu'un le mois prochain, ils sont partis, vous entraînez la personne suivante, ils sont partis. Et donc vous avez toujours des gens là-dedans qui ne savent pas vraiment ce qui se passe et vous ne pouvez jamais avoir de qualité. Je pense donc que ce que vous venez de dire sur le fait de rendre les gens au sein de l'entreprise fiers d'y travailler va en fait devenir de plus en plus important, en particulier avec l'arrivée de la génération Y.

[00:31:50.580] – Nick Baskett

Ils sont beaucoup plus pointilleux sur pour qui ils travaillent. Ils considèrent cela comme l'une des mesures qui leur permettent d'identifier une entreprise pour laquelle ils choisissent de travailler. Et donc, si vous voulez recruter les meilleures personnes, vous devrez être un endroit où il fait bon travailler. Et donc je pense que cela va être un bon pas en avant pour Illy, juste sous cet angle, ce que je suppose que j'aimerais savoir c'est de retour en mars, vous avez l'accréditation et vous avez commencé le surtout à certains égards , vient de commencer le voyage.

[00:32:20.480] – Nick Baskett

Maintenant, deux questions pour vous sur ce qui a été la partie la plus difficile de cette certification. Vous devez également être honnête sur cette réponse. Et la deuxième question après cela est qu'il va y avoir le prochain défi dans la croissance de votre maturité durable.

[00:32:40.100] – Massimiliano Pogliani

Disons que le défi le plus difficile était pour nous. Vous vous souvenez, j'ai mentionné très honnêtement que je pensais que cela aurait pris moins de temps pour le faire. C'est que puisque nous sommes très concentrés sur les choses à faire, nous ne nous sommes pas inquiétés également dans certains domaines, en documentant clairement de manière très précise. Qu'est-ce qu'on faisait ça ? Mais, tu sais, si tu le fais, tu peux me faire confiance. Mais je veux bien voir, comment peux-tu prouver que c'est vrai ? Nous ne pouvons donc pas simplement vous croire, même si nous savons que vous ne mentez pas.

[00:33:15.560] – Massimiliano Pogliani

Nous nous rendons donc compte que certaines des pratiques que nous appliquions n'étaient pas vraiment un bon document. C'est pourquoi pour nous, le B Corps était un processus d'amélioration pour dire, d'accord avec une minute est stupide si vous faites les choses correctement, pas aussi pour avoir les bonnes formalités afin que cela puisse être opposé à quiconque peut être certifié. C'était donc la partie la plus difficile parce que, allez, nous tout et au-delà, bien plus que beaucoup d'entreprises plus grandes et célèbres, beaucoup plus grandes et célèbres. Pourquoi? Eh bien, ce fut un apprentissage pour toute la direction.

[00:33:51.790] – Massimiliano Pogliani

Et bien sûr, parce que je ne l'ai pas fait seul. Tout ce que l'équipe de gestion a été impliqué dans les départements pour tous ces gens, c'était un apprentissage, d'accord, vous faites ces choses. Essayez d'intégrer cela non seulement dans la culture de l'entreprise dans notre façon de faire les choses, mais dans toutes les procédures de processus de l'entreprise afin que tout le monde puisse être impliqué. Et c'est la culture qui reste aussi avec l'entreprise au-delà, aussi les gens qui pourraient changer. Et ce fut la partie la plus difficile, alors désolé. La deuxième question.

[00:34:29.000] – Nick Baskett

Donc, comme vous êtes à un certain stade d'un cycle de maturité.

[00:34:33.520] – Massimiliano Pogliani

Tu veux dire quelle est la suite ? Quelle est la prochaine ouais, c'est le début d'un voyage. Nous l'avons lié à toutes les autres initiatives que nous menons. Tout d'abord, nous essayons, bien sûr, de nous comporter comme une entreprise, mais aussi d'essayer d'impliquer nos consommateurs et tout ce que nous faisons parce que nous lançons une initiative, qui s'appelle une fait la différence qui dit, OK, non seulement nous en tant que entreprise, nous avons une responsabilité, mais vous en tant qu'individu dans votre consommation, et dans vos comportements, vous avez une responsabilité car même des choses simples comme si je vous donne et je pense qui est parfaitement ce recyclage possible.

[00:35:21.160] – Massimiliano Pogliani

Mais si vous ne le faites pas, vous le mettez au bon endroit, alors ce que nous faisons ne vaut rien. Donc, vous devez aussi en quelque sorte éduquer les consommateurs ou attirer l'attention. ou il s'agit de certains sujets, et nous avons également essayé de revenir au point de communiquer ce que nous faisons, mais pas pour montrer à quel point nous sommes bons, mais pour montrer hé, ces choses peuvent être faites vous-même ou d'autres entreprises à faire de même, ayant cet impact positif, des activités sociales aux systèmes de traitement des eaux usées, l'ouverture de jardins d'enfants dans les plantations, etc.

[00:36:06.080] – Massimiliano Pogliani

Etc. Mais tout cela était sous l'égide de faire la différence pour que tout le monde puisse lire et dire et partager partager le monde le monde à ce sujet. Nous devons également considérer qu'aujourd'hui notre bien-être est également menacé par une autre menace, qui est le changement climatique. Et cela est aussi très lié à l'impact de votre fonctionnement en tant qu'entreprise. Donc, si nous voulons aller vers un monde de plus en plus durable, nous devons travailler tous ensemble et nous, en tant qu'entreprise, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux est de devenir neutre en carbone d'ici 2033.

[00:36:54.360] – Massimiliano Pogliani

Ainsi, lorsque nous célébrerons le 100e anniversaire de 1933 et que vous savez, si vous voulez vraiment atteindre une économie nette zéro, le processus est un processus à long terme car vous devez agir non seulement comme le font de nombreuses entreprises sur un périmètre unique. deux, mais aussi la portée trois, qui est la plus difficile à atteindre. Et donc nous voulons vraiment y arriver, alors nous voulons vraiment y arriver en utilisant au moins une méthode de compensation possible, bien que vous deviez avoir cela aussi.

[00:37:29.160] – Massimiliano Pogliani

Ainsi, en regardant toute la technologie que nous utilisons ou la matière première, les processus de production, puis en établissant que nous avons dans le plan qui a été récemment approuvé par le conseil en juillet, la feuille de route pour la stabilité et le plan vers 2023 où nous avons l'initiative d'aujourd'hui et de 2033 pour atteindre cet objectif ambitieux.

[00:37:58.760] – Nick Baskett

Je suis donc très heureux que vous veniez de dire quelque chose. Je veux vous en parler parce que j'allais le soulever et j'étais un peu inquiet de le faire. Mais vous avez dit quelque chose de très important, à savoir que j'utilise aussi peu que je n'en utilise pas vraiment, mais j'achète peu de compensation carbone possible en ce moment. J'ai un problème avec les compensations de carbone et le problème que j'ai de manière générale, c'est que les gens qui sont leur seule stratégie sont de dire que je dois régler un problème.

[00:38:33.930] – Nick Baskett

Je vais écrire un chèque pour la compensation carbone est paresseux. Cela ne résout aucun problème. Il y a beaucoup de problèmes sur le marché de la compensation carbone. D'une manière générale, avec des compensations qui n'ont pas beaucoup de valeur. Il y a beaucoup de mal, je n'utiliserai pas la fraude verbale, mais c'est en grande partie un marché non réglementé. J'en trouve assez en fait. L'ancienne banque d'Angleterre Mark Carney fait pression pour une industrie réglementée là-bas comme les autres. Mais pour vous donner un exemple de gestionnaire de fonds parlait de recevoir des appels hebdomadaires d'entreprises qui disent que j'ai 500 millions que je veux acheter.

[00:39:10.100] – Nick Baskett

Je veux compenser 500 millions, a-t-il dit chaque semaine, on m'appelle pour vouloir compenser 500 millions et ce genre de chiffres. Et donc vous avez dit que nous voulons le faire autant pour les activités, pour changer les activités pour réduire votre empreinte carbone nette, plutôt que de simplement faire un chèque.

[00:39:29.900] – Massimiliano Pogliani

C'est notre objectif, parce que je le pense. Il n'y a rien de mal à condition, comme vous l'avez mentionné, que vous alliez vraiment certifier des choses parce que, vous savez, il y a aussi beaucoup de zones d'ombre là-bas. Donc il n'y a rien de mal à dire, je ne sais pas. Je veux contribuer à une station de référence dans une zone de ma plantation d'arbres, ce qui est bien, mais cela ne devrait pas être correct. J'écris ce chèque. Je le fais et je continue à faire des affaires comme d'habitude. C'est donc vert. Le lavage est également le même.

[00:40:01.790] – Massimiliano Pogliani

Vous devez donc examiner vos opérations. Vous devez examiner tout ce que votre produit et cetera, et essayer de faire de votre mieux, sachant qu'il y a aussi une amélioration continue parce que les technologies changent. Alors aujourd'hui, il y a des choses que nous pourrions faire. Mais par exemple, c'est impossible parce que c'est complètement hors de prix de faire ça. Ensuite, je ne peux pas être une entreprise existante durable parce que oui, j'en ai besoin. entreprise, à droite.

[00:40:42.420] – Massimiliano Pogliani

Toute la chaîne de valeur, donc nous devons être réalistes ici, mais, vous savez, mais aussi très concentrés à chaque fois que quelque chose est possible de le faire, vous le faites. Ainsi, par exemple, nous torréfions le café et la technologie était disponible pour transformer la chaleur en énergie. Nous appliquons immédiatement cette technologie. Et donc nous utilisons cette énergie de torréfaction pour produire de l'électricité à utiliser dans nos plans. Et maintenant, nous avons également une technologie qui est en été qui convertit les calories dans le système de refroidissement pour refroidir une partie de nos bureaux ou du plan.

[00:41:26.180] – Massimiliano Pogliani

C'est donc ce que j'ai mentionné précédemment que nous avons un très grand entrepôt parce que nous devons avoir tout le café disponible chaque année parce que, vous savez, nous avons un plan donc nous ne pouvons pas simplement passer de l'un à l'autre. Ici, nous devons toujours avoir une qualité constante. Nous avons donc besoin d'avoir beaucoup de stock de café vert disponible. Nous avons donc un grand entrepôt dans une grande surface. Nous avons donc recouvert cette surface d'un panneau solaire qui est l'une des plus grandes installations de la région, c'est une autre étape.

[00:41:58.760] – Massimiliano Pogliani

Nous utilisons de l'électricité, mais depuis déjà de nombreuses années, nous n'achetons de l'électricité que pour des sources renouvelables. Au début, ça coûtait beaucoup plus cher. Maintenant que les prix baissent, cela coûte encore un peu plus. Mais il y a un investissement que vous faites. Et si nous faisons tous cela, la différence de prix ne sera pas une différence de prix à l'avenir. C'est donc pour moi l'essentiel. Vous savez, si vous pensez aux objectifs de développement durable, vous savez, pour moi, la chose la plus importante sur sept est de parler de la coopération entre le secteur public et le secteur des produits, etc.

[00:42:35.730] – Massimiliano Pogliani

Parce que coopérer même pour les concurrents est essentiel. Lorsqu'il s'agit de bien-être et de durabilité, vous rivalisez pour la préférence du consommateur. Mais quand vous parlez de la planète, des gens et du bien-être, vous n'avez pas à rivaliser, vous devez coopérer. Et puis au départ comme ça on pousse les autres à faire de même. Et comme je l'ai déjà mentionné, le consommateur poussera l'entreprise à le faire. Et si nous faisons tous ces choses qui aujourd'hui ne sont pas disponibles ou à peine disponibles, elles ont un prix élevé.

[00:43:07.960] – Massimiliano Pogliani

Ils réduiront leur prix parce que tout simplement personne n'ira vers des fournisseurs qui n'ont pas de pratiques durables ou de produits durables. C'est donc une sorte de cercle virulent. Et j'espère et je crois aussi que très bientôt, dans cinq à dix ans, il n'y aura plus d'entreprises non viables dans le monde, simplement parce qu'il n'y aura aucun consommateur disponible pour acheter auprès de ces entreprises. Et c'est un c'est un rêve. Et j'espère probablement que cela se réalisera.

[00:43:41.260] – Nick Baskett

J'espère aussi. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de perturbations d'ici là, car il y a beaucoup de nouvelles lois à venir. Il y a beaucoup de façons dont nous devons mettre en place beaucoup de choses en termes de communication . L'une des choses les plus difficiles est l'élément d'audit. Je veux dire, abordons cela une seconde, car il y en a quelques autres qui ne sont pas en compétition. Ce sont des cadres différents. Mais vous avez, par exemple, FairTrade et Rainforest Alliance, etc.

[00:44:07.980] – Nick Baskett

Attestation. Et je ne sais tout simplement pas ce que je ressens à propos de choses comme le commerce équitable. J'espère ne jamais avoir à faire d'interview avec eux parce que je dois être très honnête et je veux en quelque sorte les aimer. Et je le fais en quelque sorte. Mais je pense aussi qu'ils se vantent énormément. Mais alors je comprends aussi pourquoi c'est nécessaire en termes de reconnaissance de la marque. Je ne sais vraiment pas. Je n'ai pas la réponse. Mais ce que je sais, c'est qu'il y a un problème avec le fait que cette certification repose sur un audit.

[00:44:40.270] – Nick Baskett

Les audits coûtent cher et, par conséquent, ils ne sont pas effectués si souvent. Comment ça marche dans B Corps ? S'agit-il d'une sorte d'auto-évaluation ou de la manière dont vous en faites la preuve, je suppose. Comment cela se compare-t-il et quelles sont les différences par rapport à ce genre de mécanisme et, par exemple, à un commerce équitable ?

[00:44:58.860] – Massimiliano Pogliani

Non, je veux dire, vous devez travailler en tant qu'entreprise. Cela implique beaucoup de travail de la part de l'entreprise, de l'équipe de direction, et vous travaillez avec B Lab, faire ce bilan, soit vous pouvez le faire seul, tout seul. Mais cela est possible sur vous avec une petite correction, en fait, parmi des milliers de personnes parce que beaucoup de très petites entreprises, ce qui est, je dirais, un peu plus facile à atteindre. Cela parce que vous connaissez l'échelle et la portée et que c'est beaucoup plus facile à gérer au début.

[00:45:34.800] – Massimiliano Pogliani

Donc plus vous grandissez, plus il est difficile de faire ces évaluations par vous-même. Ensuite, vous le faites avec l'entreprise qui vient de se spécialiser en vous guidant à travers toutes les questions et les choses. Et nous l'avons fait, bien sûr, parce que, je veux dire, nous avons une opération à plus grande échelle et multi-sites multi-produits, multi-canaux différentes communautés, 20 comptes où nous avons vendu le café. C'est la clé pour moi. La différence est que la certification de ce que nous faisons avec les producteurs, par exemple, est quelque chose que nous avons, et cela fait partie de ce B Corps.

[00:46:13.600] – Massimiliano Pogliani

C'est aussi l'un des aspects. Alors quoi d'autre quand vous parlez des autres n'est lié qu'à cet aspect. Le B Corps envisage donc cela et tout le reste. Alors, faites-vous du bien avec vos producteurs ? Amende. Mais maltraitez-vous vos ouvriers, vos employés au bureau ? Ce n'est donc pas le cas si vous êtes certifié Rainforest, cela ne veut pas dire cela.

[00:46:40.020] – Nick Baskett

C'est très c'est beaucoup plus étroit.

[00:46:42.700] – Massimiliano Pogliani

Exactement un peu plus large et plus large en tant que certification qui inclut toutes ces choses qui doivent être prouvées avec de la documentation, en fait. Et ils vérifient ça.

[00:46:59.060] – Nick Baskett

Bien sûr, B Corps I beaucoup, en fait, je suppose d'après ce que j'ai l'impression que vous devez adopter une culture dans l'entreprise. Et si contrairement à, peut-être avec un autre mécanisme de certification, ils disent certifier, votre chaîne d'approvisionnement est transparente ici. En fait, ce que vous certifiez, c'est que la culture de l'entreprise, la gouvernance de l'entreprise, que tout ce que vous pensez de la façon dont vous agissez dans l'unité prend en compte cette seconde matérialité dont nous avons parlé. Cette deuxième ligne de fond.

[00:47:29.050] – Massimiliano Pogliani

Vous savez, sans entrer dans, vous savez, parce que je n'aime pas parler des autres et faire.

[00:47:38.000] – Nick Baskett

Mais je sais que je peux

[00:47:39.310] – Massimiliano Pogliani

parce que vous avez mentionné la forêt tropicale.

[00:47:42.170] – Massimiliano Pogliani

Si vous ne prenez qu'un seul aspect de cette certification. Pour moi, le principal des problèmes clés est lié au fait qu'étant une Rainforest Alliance certifiée, parlons de Fairtrade. Le commerce équitable n'est pas fantastique, mais cela n'a rien à voir avec la qualité du café que vous achetez, vous pouvez donc être équitablement commercialisé, mais de très mauvaise qualité. Qu'est-ce que cela signifie que vous avez beaucoup de production de beaucoup de café Fairtrade, mais alors les consommateurs, ils n'aiment pas ce café et ils n'achètent pas ce café.

[00:48:21.980] – Massimiliano Pogliani

Alors vous avez les producteurs, ils ont fait tout le processus et ils ont payé pour obtenir la certification, etc. Ils se retrouvent avec une surproduction parce qu'ils ne peuvent pas vendre ce café et devinez quoi ? Ils doivent vendre ce café à un prix inférieur, ils ont donc obtenu la certification, mais ils le vendent à un prix inférieur parce qu'il y a trop de stock pour moi, c'est beaucoup plus équilibré pour avoir cela. Qu'est-ce que vous mentionnez votre philosophe, l'approche égoïste à dire. D'accord, je veux une pérennité totale de mon exploitation, mais je veux aussi une qualité absolue pour pouvoir faire correspondre les deux choses.

[00:49:00.580] – Massimiliano Pogliani

Dans un sens, c'est quelque chose que Nestlé a fait il y a de nombreuses années. Vous l'avez bien compris mais il n'y a rien de tel. Vous pouvez appeler qualité si cette qualité n'est pas aussi durable, ce qui rejoint ce que vous évoquiez auparavant. Les gens regardent l'entreprise ce qu'ils font. Alors oui, vous faites un bon produit mais vous êtes aussi une bonne entreprise, car bon produit. Nous aimons tous un produit de bonne qualité. Mais si vous faites cela, vous vous comportez mal, alors le consommateur qui n'achètera pas votre produit pourrait ne pas avoir à acheter votre produit car c'est un raccourci.

[00:49:40.630] – Massimiliano Pogliani

C'est égoïste mais vraiment égoïste, ce qui n'est que dans un sens et pas seulement dans l'autre.

[00:49:47.120] – Nick Baskett

J'ai remarqué que nous avons dépassé le temps et je voulais juste terminer j'allais finir sur est survolé et je voulais terminer sur une question que je voulais poser qui est une question égoïste, mais je veux savoir je en sais beaucoup sur Illy, mais je veux que tu me dises quelque chose que je ne sais pas. Dites-moi quelque chose sur Illy que beaucoup de gens ne savent peut-être pas.

[00:50:20.380] – Massimiliano Pogliani

Depuis que je travaille depuis cinq ans vraiment pour découvrir le meilleur secret. J'ai eu du mal à trouver un secret. Maintenant laisse moi mais

[00:50:30.320] – Nick Baskett

Vous pouvez toujours revenir.

[00:50:31.110] – Nick Baskett

Vous devrez vous revoir dans une autre émission parce que je veux aussi parler d'autres sujets. Si vous voulez que je revienne dans l'émission pour en parler, envoyons une dernière chose. Et c'est vraiment à propos de la valeur de la marque de B Corps. Et voyez-vous parce qu'il est moins connu que peut-être certains des autres frameworks, etc., mais on en parle vraiment beaucoup de nos jours et je pense que c'est en partie parce qu'ESG dans son ensemble, la conversation devient beaucoup plus grand.

[00:51:08.340] – Nick Baskett

Voyez-vous un réel avantage commercial auprès des consommateurs à avoir cette certification B Corps et allez-vous en profiter ?

[00:51:18.900] – Massimiliano Pogliani

Oui bien sûr. C'est vraiment sûr, parce que nous savons de toutes les études de marché que nous avons des statistiques, etc. Que de plus en plus de consommateurs examinent cet aspect et choisissent également des produits et des entreprises en fonction de leurs approches de capacité, les applications de stabilité large gagnent non seulement en termes d'approvisionnement en matières premières mais aussi de comportement en termes d'entreprise etc. Etc. Donc interaction avec toute la communauté, pas seulement avec les employés, mais avec les fournisseurs, etc. Etc. Donc c'est surement quelque chose qui est bénéfique car encore une fois, n'est pas quelque chose que nous autoproclamons.

[00:52:05.340] – Massimiliano Pogliani

Nous-mêmes. Une bonne entreprise est une organisation indépendante et très sérieuse qui dit que c'est donc une bonne chose et que le consommateur peut y faire confiance. Et, vous savez, ils peuvent aussi voir que ce mouvement grandit et qu'il y a d'autres entreprises du B Corps qui unissent maintenant leurs forces avec d'autres entreprises du B Corps. Et donc ils sont inspirés par ce comportement parce que, vous savez, consommateurs plus tôt après, une fois qu'ils ne sont plus adolescents, ils ont commencé, vous savez.

[00:52:43.880] – Nick Baskett

Commencer et puis ils commencent à travailler.

[00:52:45.220] – Massimiliano Pogliani

Et donc dans leur façon de travailler, le futur manager de l'entreprise, l'entreprise qu'ils choisissent, mais aussi, l'impact, en tant que manager, qu'ils ont lorsqu'ils sont dans ces entreprises contribue aussi à ce mouvement grandissant car nous sommes j'appartiens à la catégorie de gestionnaires qui se situe entre les deux. Je suis né et quand le numérique n'était pas là et etc. Mais dans cinq à dix ans, les PDG naîtront tous natifs, numériques, natifs, durables, etc. Etc. Et ce sont aussi des consommateurs et des personnes qui travaillent.

[00:53:24.170] – Massimiliano Pogliani

Donc je crois que c'est vraiment le cadre, l'exemple qui est important et inspirer les gens et les autres entreprises en même temps à considérer que tout ce que vous faites a un impact, vous pouvez continuer à faire ce que vous voulez, à condition que vous preniez en compte cet impact sur les autres et sur la planète.

[00:53:50.700] – Nick Baskett

C'est un endroit merveilleux pour terminer Massimiliano. Cela a été un tel plaisir. J'ai l'impression que nous aurions dû avoir cette conversation dans un café avec un expresso. Oui,

[00:54:00.580] – Massimiliano Pogliani

il y a un bon expresso là-bas

[00:54:01.580] – Nick Baskett

Je regarde ça tout le temps. Alors peut-être qu'une autre fois, quand nous passerons cette pandémie, nous pourrons nous retrouver en Italie quelque part à la maison d'Espresso. Mais sinon, j'adorerais être de retour dans la série à un moment donné lorsque vous serez un peu plus avancé dans votre voyage et que nous pourrons nous rapprocher, voir comment ça se passe.

[00:54:23.740] – Nick Baskett

Nous pouvons prendre une autre tasse de café, une autre conversation et merci encore une fois.

[00:54:27.940] – Massimiliano Pogliani

Merci. Remercier.

Laisser une réponse

vecteur de cacao

Bulletin

fr_FRFrench